[ Accueil ] [ Espèce ] [ Recettes ] [  Pêche ] [ Galerie ] [ Videos ]
 

 

Elevages

Sous prétexte de solution aux problèmes écologiques et à la faim dans le monde, malgré les leçons encore récentes de la vache folle, par exemple, les élevages industriels fleurissent. Et les maladies avec.
Les poissons, agglutinés dans des espaces étroits, surnagent dans des nids à maladies. Ils sont maintenus en sursis avec une quantité massive de médicaments et d’antibiotiques. Substances qui se retrouvent ensuite dans l’alimentation humaine. Et ils sont nourris avec d’autres poissons, ce qui accentue la disparition des espèces sauvages (il faut entre cinq et vingt kilos de poissons pêchés pour nourrir un poisson d’élevage d’un kilo).

L'élevage des poissons en eau douce ne date pas d'hier. Des écrits nous ont appris que les Chinois, les Egyptiens et les Romains maîtrisaient l'élevage des poissons d'étang.

C'est au Moyen-âge que des moines français ont intégré les principes de base des techniques d'élevage. Mais c'est surtout à la fin du 19 ème siècle que la salmoniculture a véritablement pris son essor notamment dans les Vosges grâce à deux pêcheurs Rémy et Géhin qui mirent au point la reproduction artificielle des truites.

Puis, le 20 ème siècle a connu le développement de la pisciculture française. En 1910, il existe déjà 111 petits établissements piscicoles situés pour la plupart à l'emplacement d'anciens moulins.

 



 
[ Espèce ] [ Thon rouge ]