[ Accueil ] [ Espèce ] [ Recettes ] [  Pêche ] [ Galerie ] [ Videos ]
 

 

 

Le Maquereau

 

Actif et rapide, le maquereau !

Nom scientifique : Scomber scombrus
Famille : scombridés
Autres noms :
Poids maximum : 3,5 kg (moyenne 600/700g)
Taille maximale : 80 cm (moyenne 35 cm)
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Janvier à Juin
Ponte : 500 000 environ

 

Le maquereau est sans doute un des poisson les plus beaux. Ce petit parent du thon est taillé pour la vitesse.
Le corps du maquereau revêt la forme hydrodynamique d'un fuseau élancé. Couvert de minuscules écailles fines et adhérentes, il se termine par un long et mince pédoncule caudal et une queue fine et échancrée en forme de croissant. Le dos porte deux nageoires relativement éloignées l'une de l'autre. La tête conique de ce poisson carnassier est dépourvue d'écailles. Elle est munie d'une grande bouche dotée de nombreuses petites dents acérées. Le dos du poisson est d'un vert-bleu iridescent zébré de chevrons de couleur sombre. Les flancs plus clairs sont nacrés et le ventre est d'un blanc argenté.
Le maquereau dépourvu de vessie nanatoire est obligé de se mouvoir s'il ne veut pas couler. C'est aussi pour lui une façon de s'oxygéner.
Le maquereau espagnol (Scomber japonicus) qui est aussi présent dans nos eaux est identifiable par les tâches qui sont visibles sous la ligne latérale.


Le maquereau est un poisson migrateur que l'on trouve dans les eaux froides de la Mer du Nord septentrionale, du détroit de Skagerrak et de la Mer de Norvège où il passe sa période hivernale qu'au large de l'Afrique de l'Ouest ou en Mer Noire.
Présent sur tout le littoral français du printemps à l'automne, il affectionne plus particulièrement le littoral atlantique et les côtes de la Manche.


 

 
[ Cabillaud ] [ Dorade ]