La lotte
Un poisson qui peut être grand
Nom scientifique : Lophius piscatorius
Famille : Scyliorhinidés
Autres noms : Lotte - Anglais : monk fish
Poids maximum : 45 Kk
Taille maximale : 1,50m à 2m
Durée de vie : ?
Période de frai : décembre à mars
Ponte : 1 000 000
Lotte et baudroie, ces deux appellations sont très souvent utilisées pour désigner un même poisson. La baudroie commune et la baudroie rousse se distinguent entre elles par la taille et la couleur de la peau. La première peut mesurer jusqu'à deux mètres, la deuxième a une taille maximum de 90 cm et présente des flancs noirs. C'est un poisson benthique. Le corps de la Baudroie aplati et sa tête est démesurée. Elle porte les premiers rayons dorsaux libres, dont le premier se termine par un leurre cutané et lui sert de filOVHt pêcheur pour attirer les proies. La large mâchoire, équipée de fortes dents acérées, s'ouvre vers le haut. Les arcades orbitaires sont hypertrophiées et disposées sur la tête. La mâchoire inférieure et les flancs sont bordés de lambeaux cutanés très similaires à des algues.
La Baudroie est dotée d'un parfait mimétisme. Son dos est brun avec des tons et des motifs très variables. Son ventre est clair.
La baudroie commune se trouve principalement en Atlantique nord-est, de la mer des Barents au golfe de Guinée, et la rousse est plus présente en Atlantique-est. Elle est particulièrement abondante au mois d'avril mais reste disponible toute l'année.