La crevette est riche en vitamines. Celles du groupe B, la 12 et la 3, étant particulièrementbien représentées à chaque bouchée. Propice à l'assimilation des protéines,glucides et lipides, la vitamine B3, aussi appelée niacine, libère de l'énergie cellules cellulesde l'organisme. Quant à la vitamine B12, elle participe à la formation des globules rouges.
Aujourd'hui, une grande partie de la production mondiale est issue de bassin et d'élevages industriels. Cette production garantit des crevettes toute l'année pour des consommateurs, notamment asiatiques, très demandeurs.
Les crevettes peuvent s'acheter aussi bien crues que cuites. Dans un cas comme dans l'autre, la fraîcheur est indispensable, c'est pourquoi elles doivent être présentées sur un lit de glace. Pour reconnaître une crevette bien fraîche, certains indices ne trompent pas, comme la brillance et la souplesse de la carapace qui ne doit pas être tachetée, la texture de la chair bien ferme, et la tête bien en place et pas à moitié détachée du corps. Vivante, elle doit évidemment être remuante. Enfin, la crevette ne doit pas sentir. Fuyez en particulier la moindre odeur d'ammoniac.
Crevettes frites à l'aubergine
Ingrédients Pour 4 personnes |
12 grosses crevettes 1 aubergine longue pas trop grosse 250 g de pommes de terre BF15 (à purée) 2 poignées de salade amère (roquette par exemple) 1 échalote 1 gousse d’ail 1 bonne cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement 1 boite d’anchois à l’huile de 50 g 1 rouleau de pâte à filo 8 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 filet de vinaigre de vin rouge Sel
|
Préparation Durée : 40 minutes - Cuisson : 28 minutes |
1) Bien laver les pommes de terre non pelées, les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide, saler au gros sel, porter à ébullition, et les laisser cuire 20 à 25 minutes à frémissement. Vérifier les cuisson des pommes de terre en les piquant avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement.
2) Peler l’aubergine. Puis la couper en tranches très fines dans la longueur à l’aide d’une mandoline, compter 3 tranches par personne.
3) Conserver le rouleau de pâte à filo dans le papier de protection, car cette pâte est très fragile, et sèche très rapidement.
Couper une bande de 2 cm environ. Conserver le reste du rouleau pour une autre recette enveloppé dans un film étirable et conserver au réfrigérateur.
4) Décortiquer les crevettes. Enrouler chaque crevette dans une tranche d’aubergine en commençant par la partie la plus étroite, faire deux tours complets, et éliminer le surplus. Retirer le papier de protection de la pâte à filo, et les enrouler ensuite avec les bandes de pâte afin de recouvrir toute l’aubergine. Si cette préparation est faite à l’avance, conserver les crevettes recouvertes d’un film étirable au réfrigérateur.
5) Après 20 à 25 minutes de cuisson, les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les laisser refroidir puis les peler.
6) Préchauffer une friture à 180°C.
7) Préparer une brandade d’anchois: Couper les anchois en petits morceaux. Peler et hacher finement l’échalote et la gousse d’ail.
Chauffer dans une casserole 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite les anchois, les saisir à feu vif. Puis sur feu doux ajouter l’échalote et la gousse d’ail hachées, laisser suer et cuire. Puis ajouter les pommes de terre préalablement écrasées à la fourchette, bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois, puis incorporer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, laisser tiédir.
8) Frire les crevettes dans l’huile bien chaude à 180°C, les laisser cuire 2 à 3 minutes, la pâte à filo doit être blonde, puis les égoutter, les disposer sur un papier absorbant, et les assaisonner légèrement de sel.
9) Ajouter dans la brandade d’anchois 1 bonne cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement, et bien mélanger.
Faire un lit de brandade d’anchois sur un plat de service, recouvrir de salade préalablement bien lavée et égouttée, assaisonner de 2, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, et d’un filet de vinaigre de vin rouge, dresser harmonieusement les crevettes frites dessus et servir.
Crevettes à l'espagnole
Préparation : 10 mn Cuisson : 5 mn
Pour 4 personnes : - 1 dl d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de margarine - 750 g de crevettes moyennes fraîche - 3 gousses d'ail haché - 1 piment émincé - jus de 1,5 citron - 1 cuillère à soupe de persil plat frais haché - sel et poivre
1/ Faire sauter les crevettes dans un mélange bien chaud d'huile d'olive et de margarine. Ajouter l'ail et le piment. Saler, poivrer et verser le jus de citron. | |
|
2/ Cuire pendant 1 minute et retirer de la chaleur. Incorporer le persil haché. Bien mélanger. Servir de suite
. Crevettes au gingembre
Pour 2 personnes :
Décortiquer 250 gr de crevettes cuites et disposer dans un saladier. Ajouter une cuiller à soupe de gingembre frais, finement haché, une gousse d'ail râpée, le jus d'un demi citron jaune et deux cuillers à soupe d'huile d'olive.
Mélanger et saupoudrer d'une cuiller à soupe de coriandre fraîche hachée Mettre au frais 1/2 heure avant de servir
| | | | |