Tourteau
Bien moins goûté que l'araignée il est aussi plus sec et je me contente généralement de le manger avec de la macédoine de légumes agrémentée de mayonnaise et de riz, ou en coquilles de crabe.
La cuisson est simple : mettre à bouillir de l'eau salée en quantité suffisante pour recouvrir largement le tourteau. L'eau étant en pleine ébullition, y plonger la bête qui doit être placée pattes au fond. Quand l'eau bout à nouveau, compter environ 25 minutes.
Une autre méthode de préparation très agréable, bien que longue: le crabe farci.
Le crabe farci
Acheter autant de tourteaux portion que de convives, les cuire comme d'habitude: à l’eau salée 25 minutes environ et les laisser refroidir (car manipuler ces bêtes-là bouillantes..attention les mimines !).
Vider la chair des corps, des pattes, des pinces, conserver les carapaces, et le "caca" terme utilisé en Bretagne pour désigner les masses orangées ou rouges (organes génitaux, et viscères) contenues dans la carapace, se débarrasser des branchies et autres petits morceaux impropres à la consommation.
Mettre tous ces ingrédients dans un saladier et mélanger délicatement mais d’une manière homogène, ajouter par bête (suivant goût) une pointe de couteau de safran pulvérisé ou de curry et la valeur d’une grosse noisette de beurre baratté salé (toujours par animal). Pulvériser 2 biscottes par tourteau et en incorporer la moitié au mélange. Délayer une cuillerée à soupe de rouille dans 6 cuillerées à soupe de Sylvaner, ou éventuellement dans la même quantité de Crémant d’Alsace ou de Reims. Mélanger.
Répartir votre farce ainsi constituée dans les carapaces et saupoudrer le reste des biscottes pulvérisées sur la farce.
Passez au four thermostat 8 pendant 12 minutes (chaleur tournante).
Certains d’entre vous seraient peut-être tentés de faire la même chose avec des araignées, évidemment c’est toujours possible techniquement parlant, mais n’offre pas d’intérêt significatif car le goût plus fin de l’araignée serait perdu. Le seul cas où cette recette pourrait s’appliquer, serait pour utiliser un gros mâle par trop "fort" en goût.