Congre au cidre
Ingrédients :
Quatre belles darnes de congre ouvert, une bouteille de cidre brut, quatre échalotes, beurre, farine, poivre blanc, quelques paillettes d'algues (facultatif).
Recette :
Le congre ouvert est la partie du poisson située autour des entrailles de l'animal. La chair y est plus ferme, et surtout, contient bien moins d'arêtes que la queue. Laver et éponger soigneusement les darnes, et les fariner sans excès. Réserver. Faire rissoler les échalotes en rouelles dans une belle noix de beurre, jusqu'à ce qu'elles commencent à prendre un peu de couleur. Les algues, si on en utilise, sont mises à mi-cuisson des échalotes.
Faire alors revenir vivement le poisson. Poivrer. Dès qu'il a bien pris la chaleur sur toutes ses faces, verser du cidre jusqu'à couvrir les darnes, sans plus. Porter à ébullition, et laisser cuire environ un quart d'heure, en retournant une fois les pièces en cours de cuisson. Puis, ôter les darnes et les tenir au chaud, pendant qu'on laisse épaissir à feu vif le jus de cuisson. Boire le même cidre que celui qui a servi à la cuisson.